haubanage
Arbre dangereux ou inquiétant ? Sauvez le grâce à l'haubanage !
Aujourd'hui, beaucoup d'arbres sont abattus par peur de l'accident. Il existe des solutions pour protéger vos biens tout en conservant votre patrimoine arboré. Un système de haubanage est généralement proposé dans le but de conserver un arbre dans son intégrité (forme et volume), d'éviter sa dégradation et/ou de mettre en sécurité les personnes et les biens proches. Il convient de poser un diagnostic sur chaque situation puis d'évaluer le niveau de risque associé.
haubanage de stabilisation statique
Le haubanage statique a pour but de remédier artificiellement à un défaut mécanique. Il s'agit généralement d'inclusion ouverte que l'on cherche à verrouiller à l'enfourchement par un système de renforts métalliques, type tiges filetées, insérées dans le bois par perçage, puis vissées.
Ce système est préconisé lorsqu'un défaut grave est avéré et que le risque de rupture mécanique est important.
haubanage de prévention dynamique
Le haubanage textile dynamique a comme objectif de protéger les biens ou les personnes en cas de rupture d'un axe. Strictement préventif, il n'intervient pas dans la mécanique naturelle de l'arbre en laissant libre court à son développement et à son adaptation. Ce système est préconisé lorsqu'il y a un doute sur le bon état d'un axe ou lorsqu'un propriétaire inquiet demande à être rassuré.
V.I.E : Valeur intégrale évaluée de l'arbre
L'estimation de la valeur d'un arbre implanté sur le domaine public ou sur un terrain privé destiné à accueillir du public ou des interventions est primordiale pour sa préservation et sa protection. L'évaluation V.I.E permet d'attribuer à chaque arbre une valeur financière, exprimée en euros. Dans le cadre de projets ou en cas d’intention de travaux à proximité d’arbres existants, VIE fournit des indicateurs pour organiser leur protection.
Ecologie, environnement, paysage, protections réglementaires, dimensions et états de l’arbre, agréments et désagréments procurés par l’arbre, qualité et coût de l’entretien, caractère remarquable. L’évaluation nécessite des mesures et appréciations faites par l’évaluateur au pied de l’arbre, complétées par des données déjà enregistrées dans l’outil disponible sur le site baremedelarbre.fr
B.E.D : barème d'évaluation des dégâts causés à l'arbre
En cas de dégâts occasionnés à un arbre, BED permet la quantification du préjudice subi et le calcul d’un dédommagement. Le montant calculé correspond à une proportion de VIE et peut ensuite être réclamé à l’auteur des dégâts.
BED est indissociable de VIE : il est nécessaire d’avoir calculé la valeur VIE de l’arbre avant d’appliquer BED.
respectarbre64@gmail.com
07.86.44.32.93
© 2024. All rights reserved.